Activités de Suivi-Evaluation et Recherche

Outre les actions communautaires, le suivi, l’évaluation et la recherche sont des domaines de compétence et d’action de GRASE-Population. Un centre est dédié à cet effet à cette dimension et est logé dans le bureau de l’organisation à Lomé. Dès lors plusieurs activités ont été conduites par l’équipe de chercheurs de l’organisation.

Suivi/accompagnement des Agents de Santé Communautaire (ASC)

En matière de suivi, GRASE-Population conduit depuis plusieurs années des activités de suivi/accompagnement des Agents de Santé Communautaire (ASC) dans les districts sanitaires de la région des plateaux. Il s’agit des Districts de Kloto, Kpélé, Danyi, Wawa et Akébou. Au total 662 ASC ont été suivis et accompagnés dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose avec l’appui du Fonds Mondial, Plan International Togo et le PNLP. Les activités menées dans ce domaine sont :
  • Renforcement des capacités des ASC et AE.

Les capacités des Agents de Santé
Visite de supervision à l’ASC d’Adipom (USP Mamacopé) par le chargé de suivi de GRASE-Population
Communautaires et des Animateurs Endogènes ont été régulièrement renforcées par les chargés de suivi de GRASE-Population dans le but de leur transmettre de nouvelles connaissances sur le paludisme et la tuberculose, améliorer les approches d’intervention dans leurs communautés et la gestion des intrants, améliorer l’élaboration des plans de travail et des rapports d’activités.

  • Accompagnement des ASC dans la planification et la mise en œuvre de leurs activités mensuelles planifiées et la production de rapport

La mission essentielle de GRASE-Population étant le suivi des ASC, chaque mois, il est organisé dans chaque district sanitaire la vérification des stocks d’intrants au niveau de chaque ASC, l’organisation des AE pour la couverture des pools d’ASC, le contrôle de la qualité des résultats produits par chaque ASC. Aussi, a-t-il été recherché à chaque fois des solutions aux difficultés rencontrées par les ASC et AE.



  • Les réunions mensuelles de monitorage des activités des ASC

Le travail fait par chaque ASC et les données produites sont validés chaque fin du mois au niveau de la formation sanitaire dont ils dépendent. Tous les ASC autour de la FS se réunissent pour rendre leur rapport. GRASE-Population appuie les RFS dans l’organisation des réunions de monitorage et la validation des rapports des ASC.

  • La détermination de niveau des indicateurs et production de rapport mensuels

A la fin de chaque mois, GRASE Population produit pour le compte de chaque district couvert, un rapport de suivi des indicateurs sur le paludisme et la tuberculose. Dans le processus de l’élaboration des rapports, une série d’activités est exécutée chaque mois à savoir : la collecte des procès-verbaux de réunion et des listes des ASC ayant rapporté et ceux ne l’ayant pas fait au cours du mois ; la compilation des données au niveau district ; la saisie et le traitement des données des ASC ; l’élaboration du rapport mensuel et la transmission des rapports mensuels aux divers partenaires.

  • Suivi des activités des organisations membres du réseau MenEngage Togo

Depuis novembre 2019, GRASE-Population appuie le réseau MenEngage Togo pour la mise en place d’un système de suivi des activités des organisations membres du réseau. Dans ce sens les outils spécifiques sont conçus pour permettre aux organisations de suivre leur performance.

  • Monitorage de la campagne 2020 de distribution de moustiquaires au Togo

Dans le cadre de la campagne de distribution de Moustiquaire à Imprégnation Durable (MID) 2020 au Togo, GRASE-Population assure l’agence de représentation au Togo de Against Malaria Foundation (AMF) de Londres pour effectuer le monitorage de toutes les activités de la campagne à savoir la planification, le dénombrement, la distribution, le suivi logistique, et le suivi post distribution.

GRASE-Population, de par son équipe et ses expériences, dispose de bonnes compétences dans la conduite des évaluations, à savoir :

o Evaluation de base ;
o Evaluation à mi-parcours ;
o Evaluation finale et
o Evaluation d’impact.

Elle conduit depuis plusieurs années des évaluations surtout dans ses deux principaux domaines d’intervention que sont la santé et l’éducation. Parmi les évaluations déjà conduites par GRASE-Population, on peut citer :

– Evaluation sommative du « Projet Ecole Amie des Enfants » dans les régions Maritime, des Savanes et des Plateaux au Togo (2014-2019) initiée par Unicef WCARO réalisée de Décembre 2019 à Avril 2020 ;

– Evaluation du tutorat et des pratiques de remédiation dans les écoles primaires et collèges du Togo, conduite de Janvier à Septembre 2019 ;

– Evaluation de trois projets de OCDI / Caritas Togo : évaluation finale des projets « structuration du système de santé de l’église catholique au Togo -PI160097 » et « appui institutionnel et renforcement de la coordination sante – PI160192» & évaluation à mi-parcours du projet « appui institutionnel OCDI/CARITAS TOGO (PI180020) réalisée de Mai à aout 2019.

Cette dimension prend en compte d’une part les recherches réalisées par GRASE-Population et ses responsables au profit des commanditaires et d’autre part les recherches prévues par l’organisation pour l’efficacité de ses actions sur le terrain.

Recherches réalisées

Les responsables de GRASE-Population ont conduit au cours des 5 dernières années, plusieurs recherches dont les plus importantes mentionnées ici sont :

  • Recherche sur « Women In Lome Getting Their Desired Methods Of Contraception ? Understanding Provider Bias From Restrictions To Choice » publié dans le Open Access Journal of Contraception
  • Recherche sur « les phénomènes des rapports sexuels transactionnels et forcés au Togo » publié sur le site de Plan International Togo.

 

Etudes et Recherches en perspective

Plusieurs recherches sont dans le programme de l’Organisation dans les trois prochaines années, notamment :

  • Une recherche sur les obstacles émergeants à la lutte contre les grossesses chez les jeunes filles en milieu scolaire dans les zones d’intervention ;
  • Une étude sur les perceptions et attitudes face à la vaccination communautaire suite à la pandémie de Covid 19.