Elle gère le volet Action communautaires de l’Organisation. Ce département est l’instance qui exécute les activités, projets et programmes communautaires. Un siège à Adéta dans la préfecture de Kpélé et un bureau dans la préfecture de Danyi coordonnent les activités sur le terrain.
ACTIVITES DU PROGRAMME COMMUNAUTAIRE
Les activités du Programme communautaire couvrent les secteurs de la Santé, Education, Protection Sociale et Genre ainsi que l’Environnement.
- Santé maternelle et infantile
Dans la poursuite de son objectif : Favoriser une meilleure santé maternelle et infantile, GRASE-Population planifie et met en œuvre depuis 2005, diverses activités pour contribuer à assurer une meilleure santé aux femmes et aux enfants notamment les sensibilisations sur : la fréquentation des formations sanitaire pour les consultations pré et post natales (CPN et CPoN) et les accouchements ; les méthodes de Planification Familiale ; l’espacement des naissances ainsi que la lutte contre les maladies diarrhéiques et la malnutrition chez les enfants.
- Promotion de la vaccination
GRASE-population est membre actif de la Plateforme nationale des OSC de Soutien à la Vaccination et à l’immunisation au Togo (POSCVI-Togo). En partenariat avec POSCVI-Togo, des activités de mobilisation communautaire sont ménées dans les districts sanitaires de Danyi et Kpélé sous différentes formes : Campagnes de sensibilisation et des causeries éducatives ; Recherche des perdus de vue ; Célébration des Journées de Santé de l’Enfant (JSE) ; Campagnes de vaccination ; Formation des acteurs communautaires ; Caravanes de mobilisation ; Mobilisation de proximités ; Visite de supervision formative ; Dialogues communautaires ; Mise en place et Dynamisation des « papas champions ».
- Lutte contre le paludisme
L’une des principales activités que l’organisation a toujours mises en œuvre jusqu’à ce jour est la lutte contre le paludisme qui constitue au Togo la principale cause de mortalité chez les femmes enceintes et les enfants. Les activités concernent la prévention et la prise en charge du paludisme au niveau communautaire. Chaque année, plus de 207218 femmes et 103651 enfants de 5 districts sanitaires à savoir Kpélé , Kloto, Danyi, Wawa et Akébou sont touchés par les actions de GRASE-Population appuyée par les partenaires tels que : le Fonds Mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le Sida ; Plan International Togo ; la Croix Rouge Togolaise, le PNLP et les DPS.
- Lutte contre la tuberculose
La tuberculose continue par sévir au sein de la population et est d’ailleurs une co-infection avec d’autre maladies notamment chez les porteurs du VIH. Les actions de GRASE-Population ont donc permis dans ses zones d’intervention (Kpélé, Kloto, Danyi, Wawa et Akébou) de prévenir la contamination et de référer les cas vers les structures adaptées pour leur prise en charge. L’ONG est accompagnée dans ses activités par le PNUD, le PNLT, le Fonds Mondial et les DPS.
- Lutte contre les IST/VIH/sida
Conformement à son plan d’action opérationnel, la lutte contre le VIH/Sida et les IST fait partie des priorités de GRASE-Population dans son programme de santé. En ce sens, des séances de causerie-débat et de sensibilisation de masse sont permanament organisées pour informer les populations sur les comportements à risques liés aux IST et VIH/Sida et faire valoir les comportements à moindre risques notamment chez les jeunes. Ces causeries ciblent généralement les professionnels de sexe, les syndicats de taxi et taxi-moto, les jeunes scolaires et extrascolaires, les hommes et les femmes. Egalement, des campagnes de dépistage volontaire et gratuit du VIH/Sida s’organisent à l’occasion des journées mondiales de lutte contre le sida dans les Préfectures de Kpélé et de Dayni des avec l’appui des partenaire comme CNLS/PASCI ; Plateforme VIH/Sida et l’UNFPA. Sur ce volet, un centre convivial de jeune est ouvert dans les bureaux de l’ONG à Kpélé Adéta et Dayni Apéyéyémé où les préservatifs masculins et féminins sont distribués aux jeunes couplés des séances de causeries éducatives et de counseling.
- Planification Familiale
GRASE-Population a pris à cœur de mener des activités de planification familiale pour contribuer au bien-être des familles. En partenariat avec les DPS Kpélé et Danyi, GRASE-Population effectue des causeries sur les services de planification familiale dont le but est de parler des avantages de la PF et les mesures à prendre pour l’espacement des naissances. En plus des sensibilisations il est régulièrement organisé des portes ouvertes sur les différents produits contraceptifs.
De 2013 à 2016, GRASE-Population a bénéficié des deux financements de l’UNFPA, GREENS et ATBEF pour la réalisation des stratégies avancées en Planification familiale. A la fin de la subvention, l’organisation utilise depuis 2017 la stratégie intégrée pour développer des activités de sensibilisation et de suivi/accompagnement de 662 Agents de Santé Communautaire grâce aux subventions du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Grace aux ASC, le l’organisation a encouragé, divulgué les différentes méthodes et proposé les gammes de méthodes à plus de 4750 femmes mariées dans 383 villages/fermes et 7400 filles en âge de procréer dans les écoles et lieux d’apprentissage, dans les districts sanitaires de Kloto, Kpélé, Wawa, Akébou et Danyi.
Ce projet qui a combiné le suivi et la mobilisation communautaire a utilisé des stratégies efficaces et adéquates pour produire de bons résultats. L’approche de la stratégie avancée est aujourd’hui reconnue par le gouvernement togolais comme une best pratice et sa mise en échelle est en cours dans le pays. GRASE-Population (CERA) ayant acquis assez de savoir-faire et disposant dans chaque communauté des Agents de Santé Communautaires (ASC), toute initiative axée sur la recherche et l’action communautaire aura toutes les chances de produire des résultats durables.
- Santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents
L’abandon scolaire surtout des jeunes filles constitue dans les a zones d’intervention de GRASE-Population, l’une des conséquences des grossesses non désirées de plus en plus enregistrées dans les collèges et lycées voir dans les écoles primaires. Face à cette situation, l’organisation développe un vaste programme de santé sexuelle et reproductive en faveur des jeunes et adolescents scolaires et extra-scolaires. Le centre de jeunes de GRASE-Population abritant une infirmerie pour jeunes offre une game de services en direction des jeunes. Outre ces services, le programme prend en compte la mise ene place dans les collèges et lycées des clubs santé, et la sensibilisation sur la sexualité, l’hygiène menstruelle, les violences sexuelles et les droits à la SSR.
L’éducation est l’un des secteurs qui attire l’attention de GRASE-Population. Les actions dans ce secteur couvrent la scolarisation des filles, le droit à l’éducation des enfants, l’environnement scolaire protecteur ainsi que la promotion de projet d’école par les acteurs communautaires. Les expériences développées sur le terrain sont relatives au suivi et accompagnement des CVD des villages dans la mise en œuvre des microprojets scolaires notamment la réhabilitation et construction de bâtiments scolaires, la fabrication des table-bancs dans les préfectures de Kpélé et de Danyi avec l’appui de AGAIB –Plateaux.
Dans son rôle d’assurer la protection des enfants et de promouvoir l’équité et l’égalité de genre, GRASE-Population mène des actions pour lutter contre les violences basées sur le genre. Pour bien jouer son rôle dans la promotion de l’équité de genre, l’organisation a adhéré en 2018 à MenEngage-Togo, un réseau qui promeut l’engagement des hommes et des garçons dans la transformation des normes de genres et combattre toute forme de violences y compris celles basées sur le genre.
GRASE-Population est en collaboration avec le ministère de l’Action Sociale et la Direction Préfectorale de l’Action sociale Kpélé. Dans le cadre de cette collaboration, plusieurs activités sont conjointement réalisées dans la préfecture de Kpélé en direction des enfants vulnérables sur leurs droits à l’éducation et à la santé ; des femmes sur leur autonomisation, et droit à la parole.
GRASE-Population intervient également dans la protection de l’environnement. Depuis sa création, l’organisation participe chaque 1e juin à la journée nationale de l’arbre avec la mise en terre des arbres. Ses actions dans le secteur ont été renforcées à partir de 2015 avec le projet HIMO appuyé par AGAIB Plateaux. GRASE-Population a dès lors mobilisé des communautés des cantons de Kpélé et de Danyi pour le reboisement de 27 ha communautaires et maintenu l’entretien des arbres.
- Décentralisation
GRASE-Population est très engagé dans les questions de décentralisation depuis la mise en place de nouvelles autorités municipales. Dans la commune de Kpélé1 un grand partenariat est en marche entre l’ONG et la mairie. Le siège de GRASE-Population (sa salle de réunion) est souvent sollicité par la mairie pour des rencontres des acteurs de développement intervenant dans la commune. En outre sur chaque question de développement, la sollicitation de GRASE-Population par la mairie est d’actualité. Par ailleurs, l’organisation développe des actions de sensibilisation à la citoyenneté et de formation des acteurs communaux de développement dans les communes de Kpélé et de Danyi.
- Appui-accompagnement des structures communautaires et groupement
Les structures communautaires entre autres : les CVD, la chefferie et les groupements ont généralement bénéficié de l’accompagnement de l’ONG GRASE-Population dans plusieurs préfectures de la région des plateaux. C’est ainsi qu’entre 2014 et 2017, grâce à l’appui de AGAIB-Plateaux, les CVD des villages des préfectures de Kpélé, Danyi, Amou et Ogou ont vu leurs capacités renforcées en matière de gestion de microprojets et leur communauté mobilisées pour réalisation d’un captage de source d’eau, stockage et distribution d’eau potable au profit de la communauté d’Awunadzassi, de construction d’infrastructures sanitaires et scolaires à Kpakpo, Kpékpéta et Avédzé.
Toujours dans le sillage d’appui accompagnement, des groupements de Kpélé Goudevé, Kponvié,
Hlonvié, Bodzé et Kpélé Govié ont été accompagnés dans l’élevage des poissons entre 2010 et 2012.